Ostéopathe et Sportif

L’ostéopathie du sport est une méthode de soins visant à traiter les restrictions de mobilité qui affecte l’ensemble des structures composant le corps de l’athlète. L’ostéopathe et le sportif s’intéressent tous les deux au corps, seulement l’un va l’étudier pour le soigner tandis que pour l’autre son corps est son outil de travail, il le sollicite et le façonne pour accroître ses performances.

Dans l’univers sportif et notamment chez les athlètes de haut niveau (Football, Rugby, Basket, Handball, Natation, Course, Hockey ect..), l’ostéopathie a pris une place évidente ces dernières années. L’insertion des soins ostéopathiques à travers les différents milieux sportifs est une réalité sociologique, cependant elle nécessite une approche spécifique pour adopter l’attitude la plus responsable face au corps du sportif.

Cela fait une dizaine d’années que je côtoie les sportifs de haut-niveau de tous âges et de toutes disciplines que ce soit en tant que préparateur physique et mental, kinésithérapeute ou Ostéopathe. Et ce qu’il en ressort c’est que la prise en charge est quelque peu différente des patients en cabinet et demande des résultats immédiats. Il est important de bien savoir travailler dans l’urgence et d’établir de très bon diagnostic d’entrée pour pouvoir identifier les durées d’arrêt du sportif. L’accompagnement psychologique est déterminant et à intégrer dans le suivi du sportif. Il faut savoir que les sportifs connaissent parfaitement leur corps donc à nous ostéopathe de prendre cette donnée et d’être le plus efficient possible.

Sport et compétitions

Lors d’une activité sportive soutenue, l’effort réclame la disponibilité du potentiel physique. La résistance et l’élasticité de l’appareil musculo-squelettique sont sans cesse sollicitées. Un entrainement de qualité ne peut, en aucun cas, réaliser une auto correction par le mouvement. A force de compensation et de micro-traumatismes répétés, le corps s’expose à des risques d’accidents musculaires ou tendineux : claquages, tennis-elbow, tendinites chroniques, pubalgie… Éviter le manque de mobilité des zones charnières améliore la réalisation du geste sportif et autorise sa répétition. En favorisant l’élasticité locale, on favorise les échanges sanguins et l’élimination des déchets. Le traitement global du sportif n’échappe pas aux bases du fondement de l’Ostéopathie. Et c’est encore plus vrai!

Elever ses performances en toute sécurité

L’ostéopathie est une discipline indispensable dans l’univers du sportif, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle accompagne chacun d’entre eux durant l’année pour relever ses objectifs. Elle leur permet de bénéficier de soins tout au long de l’année et lors de compétitions mais également d’acquérir des outils indispensables pour une pratique de haut niveau. La prévention est très important en ostéopathie afin d’anticiper le plus possible sur l’apparition de symptômes liés aux contraintes de l’activité sportive de haut-niveau.

En pratiquant sa spécialité, votre ostéopathe analyse toutes les contraintes (physiques, sociales, et matériels) et tient compte de votre motivation, de votre histoire et de vos objectifs. Il doit être rigoureux et posséder de nombreuses connaissances sur les différentes pathologies du sportif. Les suivis préventifs et thérapeutiques diffèrent selon l’âge de l’athlète, son activité et le lieu où il pratique sa discipline.

Le suivi ostéopathique du sportif

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. Elle nécessite à la fois des compétences spécifiques, mais aussi une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain en tenant compte des interactions entre chacun de ses systèmes.

Pour quelles raisons consulter un ostéopathe du sport ?

  • Préparation aux compétitions,
  • Aide à la récupération,
  • Douleurs musculaires,
  • Douleurs ligamentaires,
  • Douleurs articulaires,
  • Troubles circulatoires,
  • Suivis et bilans,
  • Amélioration des performances,
  • Entorse, foulure, tendinite,
  • Lombalgie, mal de dos,
  • Pubalgie, périostite…

 

A noter que je suis disponible pour tous les sportifs qui souhaitent un suivi « longitudinal » de leur blessure ou problème lié à leur activité sportive. J’entends par là que je peux intervenir à l’instant zéro : traitement de la blessure en ostéopathie puis prendre en charge la phase de revalidation (entraînement cardio-respiratoire, musculation, proprioception…) afin de vous permettre de retrouver le terrain le plus rapidement possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s